Une vaste opération policière en Catalogne met fin aux activités d’une organisation criminelle
Une enquête conjointe menée par les Mossos d’Esquadra et la Garde civile sur une période d’un an et demi a abouti à l’arrestation de 11 individus en Catalogne. Ces individus étaient impliqués dans diverses activités criminelles telles que la contrebande de tabac, le trafic de drogue et le vol de bateaux.
Des arrestations et des saisies impressionnantes
Le mardi 16 janvier 2024, les forces de l’ordre catalanes et espagnoles ont interpellé 5 personnes âgées de 35 à 59 ans. Ces individus étaient impliqués dans des activités criminelles variées, allant de la contrebande de tabac au trafic de drogue et au vol de bateaux. Lors de cette opération, une saisie importante a été réalisée, comprenant 22 220 euros en espèces, 250 kg de cannabis et 49 170 paquets de tabac contrefaits.
Les détails de l’enquête et des saisies
L’enquête a débuté en septembre 2022 et a permis de faire une première arrestation lorsqu’un transfert de drogue a été intercepté à Tarragone. L’organisation criminelle utilisait principalement des véhicules de location pour réaliser ces transferts clandestins. Un homme a été arrêté en possession de cinq paquets de drogue contenant près de 230 kg de haschisch. Un mois plus tard, un convoi de drogue par voie maritime entre Tarragone et les îles Baléares a été saisi, avec plus de 23 kg de haschisch cachés dans les portes arrière d’un véhicule de location. Au total, ces deux opérations ont permis la saisie de près de 250 kg de haschisch et l’arrestation de 6 hommes impliqués dans le transport, le stockage et la distribution de stupéfiants.
Les conséquences de ces saisies sur le trafic de drogue en Catalogne
Les trafics de cannabis en Catalogne préoccupent les douanes françaises. Ces trafics deviennent de plus en plus difficiles à contrer en raison de la quantité croissante de drogue produite sur place. Cette situation complique le travail des officiers français et pourrait alimenter le marché français.