Chanonat (63450) devient une zone sans tabac: les lieux publics se mobilisent pour une communauté plus saine

Chanonat (63450) : Une nouvelle zone sans tabac

Une mobilisation pour une communauté plus saine

Le samedi dernier, la commune de Chanonat a consacré une matinée à la lutte anti-tabac. Cette initiative a réuni les jeunes du conseil municipal des enfants, qui ont été invités à réaliser des dessins et des textes autour de cette problématique. Par la suite, un rendez-vous a été organisé devant l’entrée du jardin public pour l’inauguration des panneaux d’information créés par la Ligue contre le cancer.

Des mesures pour lutter contre le tabagisme

Durant cette journée, les professeurs Hervé Dub et Jacques Dauplat ont rappelé les chiffres alarmants liés au tabagisme ainsi que les mesures prises pour lutter contre ce fléau. En effet, depuis 2012, la ligue a créé le label « espace sans tabac », et en 2014, la loi Touraine a interdit de fumer dans les espaces dédiés aux enfants. Aujourd’hui, en 2021, le projet est relancé avec une campagne d’information auprès des maires et l’engagement de nouvelles communes. Le maire de Chanonat, Julien Brunhes, a particulièrement insisté sur l’importance de sensibiliser les jeunes, qui sont les ambassadeurs de cette cause.

Un échange fructueux avec la Ligue contre le cancer

A l’issue de l’inauguration des panneaux d’information, les jeunes de Chanonat ont présenté leurs travaux et ont eu l’opportunité d’échanger longuement avec les représentants de la Ligue contre le cancer. Le président, Hervé Dub, le vice-président, Jacques Dauplat, ainsi qu’une bénévole en prévention, Solange Domaison, et l’étudiante Amélie étaient présents pour discuter avec les enfants.

Cette initiative marque un pas de plus vers une communauté plus saine et engagée contre le tabagisme. En sensibilisant les jeunes dès leur plus jeune âge, Chanonat souhaite créer une génération future consciente des dangers du tabac et engagée dans la lutte anti-tabac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut